Activez votre
Compte personnel de formation
Découvrir toutes
nos formations
disponibles

Activez votre
Compte personnel de formation

Depuis le 1er Janvier 2015, le CPF (compte personnel de formation) remplace le DIF (droit individuel à la formation). Ce dispositif, permet de garder tout au long de sa vie des heures de formation. Un compte est crée pour chaque personne entrant sur le marché du travail et doit être activé.

Ce compte est alimenté grâce au temps de travail effectif réalisé , ou par le biais d’abondements complémentaires, comme la reconnaissance du bénévolat par exemple.

Combien d'heures sont acquises?

24 heures par an jusqu'à un seuil de 120 heures. Passé ce seuil, 12 heures par an dans la limite d'un plafond total de 150 heures.Ce plafond est porté à 400 heures pour les personnes peu qualifiées

Les heures de Dif reportées sont à utiliser avant 2025

Quelles formations peuvent-être financées avec mes heures de CPF ?

3 types de formation sont éligibles au CPF

Quelles sont les formations qualifiantes éligibles au CPF ?

C'est là où les choses se corsent: ces formations doivent être inscrites sur une des listes établies par different acteurs (une liste nationale de la branche professionnelle concernée (CPNE), une liste nationale interprofessionnelle (COPANEF) ou une liste régionale interprofessionnelle (COPAREF))

ou certifiées:

(certification enregistrée au RNCP - Répertoire national des certifications professionnelle, Certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche (CQPI),  certifications inscrites à l'Inventaire CNCP: consultez l’Inventaire sur le site de la CNCP)

Pour les demandeurs d'emplois:Les formations concourant à l’accès à la qualification des personnes à la recherche d’un emploi et financées par les régions, Pôle emploi et l’AGEFIPH et donc figurants dans leurs catalogues respectifs.

Ces listes sont en constante évolution et peuvent être télécharcgées sur cette page du site moncompteformation.gouv.fr

Tableau CPF

 

Décret n° 2015-172 du 13 février 2015 (JO 15.02.15  

Décret n°2014-1354 du 12 novembre 2014

Code du travail - Article L6323-6,

 Décret n°2014-1119 du 2 octobre 2014

http://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-professionnels

https://www.opcalia.com/actualites/actualites-opcalia/news/