LIVRET D’ACCUEIL STAGIAIRE

 

 

 

 

 

 

 

www.le-chene-vert.eu
contact@le-chene-vert.eu

Responsable pédagogique : 06 14 75 02 61

 

 

Bienvenue !
Vous allez suivre une session de formation proposée par Le Chêne Vert, et nous vous en remercierons.
Vous trouverez ci-après les informations nécessaires au bon déroulement de cette formation.

 

Votre Formation :

Intitulé de la formation :
Durée :
Date :
Horaire :
Lieu :
Formateur :

 

Prévenir impérativement le responsable pédagogique en cas de retard ou d’absence.


Sommaire :

 

1)Qui sommes-nous ?

Le Chêne Vert est un organisme de formation spécialisé dans l’ensemble des outils bureautiques et technique nécessaire au développement des petites structures.
Des formations dédiées à l’univers de la pierre et des pompes funèbres marbrerie sont également disponibles
Nous proposons également une offre de service et de conseils, pour faciliter l’activité de nos clients.
Nos formations peuvent être prises en charge sous certaines conditions.

2)Catalogue des formations

 

Outil bureautique

Informatique et Internet (grands débutants) (7 heures)

A la rencontre du pack office I Initiation à un logiciel Bureautique (7 heures)
A la rencontre du pack office II Approfondir ses connaissances pour un usage courant  (7 heures)
A la rencontre du pack office III Découvrir les outils professionnels (7 heures)
A la rencontre du pack office IV Maîtriser les outils professionnels (7 heures)

Développement web 

Analyse du web et Référencement

 

Infographie retouche d’image 

 

Initiation à l’infographie, création d’un support marketing (7 heures)

Retouche d’image et Montage photo (7 heures)

Pompes funèbres marbrerie :
La Marbrerie funéraire : Savoir de base pour un savoir faire millénaire (14 heures)

Compléments :

Marbre et Granit(e), comprendre le processus de formation des roches (2 heures)
Sécurité et ergonomie au poste de travail (2 heures)
Histoire des sépultures et des rites funéraires à travers le temps (4 heures)
Religion et rites funéraires à travers le monde (3 heures)
Les pyramides à travers le monde, un art funéraire à part? (5 heures)

3) Notre engagement qualité

 

Le Chêne Vert s’efforce de répondre à l’ensemble des critères du décret qualité des formations. Les critères qualité visés par Le Chêne Vert sont, notamment, les suivants :  L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,  L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires, 
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,  La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations,  Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus, 
La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Évaluation de la qualité de la formation :
Lors de la session, chaque module est évalué de manière formative (qcm, questions/réponses, jeux formatifs, mises en situations, etc.) et/ou de manière sommative afin d’attester du niveau de connaissance acquis en fin de formation.
Nous demandons également à l’apprenant remplir un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation. Un questionnaire d’évaluation des apports de la formation sur le poste de travail est remis à chaque apprenant en fin de formation et à retourner deux mois après la fin de formation.
Nous invitons également, le cas échéant, le responsable de l’apprenant à nous faire part par questionnaire de son appréciation de l’action de la formation.
Cela nous permet d’envisager, ensemble, les besoins en formation complémentaires ou supplémentaires. Une attestation de fin de formation est remise à chaque apprenant. Elle indique le niveau d’acquisition des connaissances suite à l’évaluation sommative, si prévue par le programme.

Vous recevez, en fin de formation :
o L’attestation de présence, si présentiel
o L’attestation d’assiduité, si FOAD
o L’attestation de fin de formation, dans tous les cas
o Le certificat de compétences, si les résultats des évaluations sont satisfaisants
o La copie de la feuille d’émargement, sur demande

Un bilan annuel de la satisfaction des stagiaires et prescripteur est tenu à votre disposition, sur demande ou en ligne :

4)Présentation de l’équipe pédagogique

 

Chaque formateur conçoit, anime et évalue l’ensemble des formations proposées, il s’agit d’un travail d’équipe où les expériences et compétences complémentaires sont mises en commun pour élaborer des formations complètes et ajustables.
La veille technique, législative et juridique est permanente, ce qui nous  permet de mettre régulièrement à jour les programmes et les contenus pédagogiques.

Carole Laly-Michel

 

Titulaire d’un Bachelor en médiation culturelle, Niveau VI Dirigeant d’établissements funéraires, 10 ans d’expérience en pompes funèbres, marbrerie et travail de la pierre.

Laurent Brun

Titulaire d’une Maîtrise en génie logistique (Bac+4)  spécialiste en ergonomie et sécurité au poste de travail, ancien responsable des liaisons administratives et informatiques pour Karukéra Logistique

Sarah Lefort

Titulaire d’un Master en langues, agréée Google Partner, spécialiste dans l'accompagnement des PME dans leur stratégie SEO SEM. Ancienne responsable SEM France chez Easy Voyage.

 

5) Méthodes pédagogiques

Toutes nos formations sont construites, soit à partir de référentiel de postes, soit en fonction des besoins particuliers de votre entreprise. Chaque formation est active et participative et comprend : un apport théorique suivi mise en situation et exercices pratiques. Un support récapitulatif est remis aux élèves. Les apprenants sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

6) Les moyens pédagogiques

 

 Documentation pédagogique remise à l’apprenant, en papier ou en version numérique selon sa préférence, notamment  modèles de documents glossaire, sitographie, bibliographie, ouvrages,
mises en situations professionnelles réelles ou simulées, QCM, synthèses, etc.  Un livret comprenant les apports essentiels et les exercices d’application est remis à chaque apprenant afin qu’il puisse retrouver les outils expérimentés pendant la formation, lors de leur mise en œuvre dans sa pratique professionnelle.

  Fiches et exercices envoyés par mail ou à télécharger sur une plateforme, similaires en termes de contenu que les supports remis en présentiel.
Des travaux d’assiduité seront régulièrement envoyés sans préavis et doivent être retourné sous 48 heures.

 Dans tous les cas, selon le thème abordé et les objectifs de fin de formation, des supports complémentaires sont communiqués.  L’ensemble des moyens pédagogiques fournis à l’apprenant est encadré par l’article 7 « Respect de la confidentialité » du règlement intérieur applicable aux stagiaires.

               

7) Les moyens techniques

Nous mettons à votre disposition des moyens techniques récents et complets. Les formations et regroupement présentiels se déroulent dans des salles de classe répondant aux normes ERP et d’accessibilité aux personnes handicapées.
Elles sont équipées de tables, de chaise, d’un vidéo projecteur HDMI, du WIFI, de tableaux et de tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la formation. Un ordinateur portable peut être mise à disposition des stagiaires sur demande préalable.
Pour les formations à distance, l’ensemble du cours et le support pédagogique vous sera envoyé par mail ou pourra être téléchargé sur la plateforme « Dropbox ». Il peut contenir : des fichier Pdf, des vidéos, des images vectorielles ou au format pdf. Un formateur vous sera assigné et sera joignable par vidéo conférence, mail et téléphone durant toute la durée de votre formation.

 

 

8)Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Article 1 :
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie.
Article 2 : Discipline :
Il est formellement interdit aux stagiaires: 
- D’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’organisme ;
- De se présenter aux formations en état d’ébriété ;
- D’emporter ou modifier les supports de formation ; 
- De modifier les réglages des paramètres de l’ordinateur ;
- de manger dans les salles de cours ;
- d’utiliser leurs téléphones portables durant les sessions ; 
Horaires de stage :Les horaires de stage sont fixés à l’avance par Le Chêne Vert et portés à la connaissance des stagiaires lors de la remise du programme du stage, par mail, par courrier ou en direct. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires de formation. En cas d’absence ou de retard à une formation, les stagiaires sont tenus d’informer le responsable de l’organisme de formation. Le Chêne Vert se réserve le droit de modifier les horaires de stage en prévenant à l’avance ses stagiaires sauf cas de force majeure. Les stagiaires sont tenus de signer une feuille de présence chaque jour pendant toute la durée de la formation.
Article 3 : Sanctions
Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :

Article 4 : Entretien préalable à une sanction et procédure.
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien.
Au cours de l’entretien, le stagiaire a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire : celui-ci a alors la possibilité de donner toute explication ou justification des faits qui lui sont reprochés.
Lorsqu’une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat est considérée comme indispensable par l’organisme de formation, aucune sanction définitive relative à l’agissement fautif à l’origine de cette exclusion ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant un Commission de discipline.
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après avis de la Commission de discipline.
Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme lettre recommandée, ou d’une lettre remise contre décharge. L’organisme de formation informe concomitamment l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.
Article 5 : Représentation des stagiaires
Lorsqu’un stage a une durée supérieure à 500 heures, il est procédé à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle.
L’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage. En cas d’impossibilité de désigner les représentants des stagiaires, l’organisme de formation dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent.
Les délégués sont élus pour la durée de la formation. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer à la formation.
Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin de la session de formation, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12.
Les représentants des stagiaires font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.
Article 6 : Hygiène et sécurité :
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.
 Lorsque les formations se déroulent dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement, en application de l’article R. 922-1 du code du travail
Article 7 : Respect de la confidentialité des données stagiaires
Toute personne en stage chez Le Chêne Vert ou salarié de l’organisme de formation s’engage à garder confidentielles toutes informations personnelles et professionnelles des stagiaires qui seraient portées à leur connaissance.
Les documents remis au stagiaire sont strictement réservés à l’usage des stagiaires dans le cadre de la formation. Il est formellement interdit d’en reproduire tout ou partie sauf autorisation expresse de Le Chêne Vert.
Article 8: Dispositions Diverses
A la fin de chaque formation, le stagiaire se voit remettre un bilan de la formation qu’il doit remplir et remettre au formateur. Une attestation de fin de stage sera ensuite délivrée aux stagiaires.
Article 7:
Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque stagiaire (avant toute inscription définitive).

 

 

 

Diviseur